Zoubida 0771571269 / Akli 0770420258 contact@petitlecteur-oran.org
 

Nos partenaires

 

En 1994, nos contacts avec la Bibliothèque Régionale du Livre d’Oran BRO révèlent qu’elle est dotée d’un espace jeunesse parfaitement équipé et contenant un fonds documentaire appréciable et que cet espace est fermé faute d’animateurs pour l’animer et le gérer. Le petit lecteur, avec l’aval du directeur investit cet espace. La recherche de partenariat aboutit à des dons de livres tant en Algérie qu’à l’étranger, qui viennent enrichir les rayonnages. La bibliothèque ne fonctionne au début qu’avec les bénévoles de l’association que ce soit pour la gestion ou pour l’animation. Par la suite nous faisons appel au filet social pour recruter des jeunes diplômés de l’institut de bibliothéconomie et nous renforçons leur formation dans le domaine de la gestion du fonds documentaire. L’animation continue avec le bénévolat autour d’ateliers : heure du conte, patrimoine, environnement, art, santé… Au fur et à mesure, le relais est passé au personnel de cette bibliothèque et au bout de quelques années nous nous investissons sur d’autres actions.

En 2000, nous coorganisons le 1er salon international du livre d’Oran qui reçoit un écho retentissant et assoit un peu plus la notoriété de l’association en lui donnant une plus grande visibilité.

2003, réalisation d’un beau rêve avec  l’édition de 06 titres à la faveur de l’année de l’Algérie en France. Parmi ces titres, 3 manuscrits sont ceux des lauréats  d’un concours d’écriture sélectionnés quelques années auparavant mais que nous ne pouvions pas éditer faute de financements. C’est le début d’une longue série puisque à ce jour, avec les différents financements, grâce au fonds d’aide à la création de la direction du livre au ministère de la culture, à l’événement de 2007 Alger capitale de la culture arabe, nous avons édité plus de 50 titres tandis que 6 autres sont en cours de réalisation.

2003 est une année faste puisqu’elle voit aussi l’ouverture de la bibliothèque jeunesse du petit lecteur en plein centre historique de la ville grâce à un cofinancement de la délégation de la commission européenne et la contribution de la mairie d’Oran propriétaire de cet espace.
L’association passe à une vitesse supérieure avec le recrutement de personnel permanent payé grâce aux subventions et fonctionne autour de projets identifiés clairement et soutenus par différents bailleurs de fonds.

2005, c’est au palais de la culture Zeddour Brahim que nous ouvrons une section jeunesse qui reçoit plus de 750 enfants autour d’un fonds documentaire de 15 000 livres entre roman, livre documentaire, BD… les ateliers se poursuivent.

2007, organisation d’un événement majeur qui devient un rendez-vous incontournable dans notre ville, c’est le festival du conte sous le signe « Une paix contée dès l’enfance ». cet événement, organisé sous le haut patronage de madame la ministre de la culture, est cofinancé par l’Union Européenne, la BRL du PACA France, le CCF et SONATRACH.. Des conteurs venus de France, Maroc, Congo, Sénégal, vont, avec un conteur algérien, à la rencontre des élèves dans leurs écoles. Il n’est pas exagéré de dire qu’entre les conteurs et les élèves s’écrit une grande histoire d’amour ! Cette histoire a continué en 2008, 2009 tandis que l’édition 2010 est en préparation. Lors de ces événements, en plus des écoles et centres culturels, les conteurs animent la nuit du conte au CCF, partenaire de l’événement, et se produisent pour la clôture au TRO (Théâtre Régional d’Oran AEK Alloula).

2008, l’association a bénéficié de financements du programme ONG2 pour la création des classes d’activités citoyennes à partir de l’idée l’enfant peut être un acteur du changement et du progrès dans sa société. Les classes s’articulent autour d’ateliers animés par des experts nationaux et étrangers sur l’éducation à la citoyenneté,  l’éducation à la paix, la non violence, les notions de respect, de solidarité, l’interculturalité.

Mise en réseau d’une vingtaine de bibliothèques associatives à travers le réseau LIBRIS, toujours avec ONG2 pour promouvoir la création d’espaces éducatifs et culturels au profit des enfants et des jeunes et la création de bibliothèques par les associations.  Ce réseau tente aussi de répondre à des besoins d’échanges, d’information, de concertation et de formation entre les différents acteurs associatifs qui agissent sur le territoire national dans les domaines culturels en direction des jeunes et en particulier celui de la lecture.
La mairie nous ouvre ses espaces pour la mise en place de la bibliothèque jeunesse du Petit lecteur au centre ville, Miramar qui accueille 1200 enfants et qui propose un programme riche en animation autour du livre.

Cette année encore, l’association a bénéficié du financement du PCPA Joussour. L’action principale de ce projet étant la promotion de la littérature jeunesse, elle se déroulera en trois sous actions complémentaires l’une de l’autre : L’édition de livres de jeunesse en encourageant la création dans ce secteur plus particulièrement sur le patrimoine algérien, l’action de formation sur les métiers du livre, plus particulièrement le livre jeunesse et la création d’une bibliothèque itinérante (bibliobus) qui sera le moyen de diffusion du livre jeunesse et un complément aux rares espaces de lecture jeunesse existants.