Zoubida 0771571269 / Akli 0770420258 contact@petitlecteur-oran.org
 

Festival du conte 11éme Édition : Si le Goual m’était conté

No Comments

Pour cette 11ème édition sur le thème de l’art du conte, les conteurs venus du pourtour méditerranéen, dufestival du conte petit lecteur oran Maghreb, du Monde Arabe, d’Europe, d’Afrique, ont répondu présents! C’est grâce à leur dévouement et leur soutien depuis la création de cet évènement en 2007, que ce festival s’est inscrit dans la durée !
Durant sept jours, les paroles voyageuses iront à la rencontre des enfants, des jeunes et des adultes dans les écoles, les centres culturels, les instituts et associations partenaires dans la wilaya d’Oran. Ces artistes de la parole et du récit nous feront découvrir à travers leurs histoires les cultures, les us et les coutumes de par le monde. Des voyages au gré des mots mèneront les conteurs dans les communes de la wilya d’Oran et limitrophes, à Sidi Bel Abbes, Mascara, Mostaganem, Beni Saf et Tlemcen
L’occasion encore une fois pour nous, de renouer avec les arts de la parole et redonner toute la place à la littérature orale, et faire le pont avec la transcription, l’écrit et la sauvegarde de la mémoire des hommes et des femmes témoins de leur temps. Et c’est dans ce sens que cette onzième édition a été précédée par la mise en place de la résidence sur l’art de conte au bénéfice de nos jeunes conteurs venus des différentes régions d’Algérie, animée par nos amis et talentueux conteurs Sylvie Vieville et Luigi Rignanesse. L’occasion sera donnée à ces jeunes de dire, de raconter, d’expérimenter en allant à la rencontre du public, et être garant d’assurer la relève dans l’art du conte. Mais pour cela, il est évident que la promotion de l’art du conte ne pourra se faire que si la profession d’artiste-conteur sera reconnue au même titre que le métier d’acteur ou de tout autre artiste du spectacle.

Néanmoins, nous restons optimistes de par notre expérience depuis plus de dix ans, nous restons convaincus qu’il est possible de changer la donne. En effet, le festival du conte d’Oran est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du conte, grands et petits. Chaque année, l’engouement pour les spectacles nous rassure et nous assure que l’art du conte a pu trouver sa place au sein de notre ville et au-delà!

Laisser un commentaire


*